Après le succès de l’exposition Aérosol, une histoire du graffiti, le Musée des Beaux-Arts de Rennes entend à nouveau frapper fort en proposant aux visiteurs une expérience qui va bouleverser leurs sens.
Du 23 novembre 2024 au 20 avril 2025, le Musée des Beaux-Arts de Rennes va accueillir une nouvelle exposition temporaire dans son patio. Prière de toucher, l’art et la matière vous invite à découvrir l’art par le toucher, ce qui est normalement interdit dans les musées.
Une exposition en collaboration
Cette exposition a été créée en 2016 par le musée Fabre – Montpellier Méditerranée Métropole en partenariat avec le musée du Louvre. Elle résulte d’une collaboration avec des personnes ayant une déficience visuelle et présente des reproductions d’œuvres venant de six musées de beaux-art français (Lyon, Rouen, Lille, Bordeaux, musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole et Nantes) en plus du musée rennais. L’organisation de coopération culturelle franco-américaine FRAME (FRench American Museum Exchange), dont plusieurs des musées sont membres, soutient l’exposition.

Une nouvelle perception
Les œuvres présentées concernent principalement la figure humaine de l’Antiquité au XXe siècle. Les yeux bandés, vous pourrez toucher, palper, manipuler ou sentir grâce à un dispositif tactile et olfactif pour découvrir les matières et les techniques d’une autre manière. Vous pourrez donc découvrir les œuvres dans toutes leurs dimensions.
À travers la découverte de nouvelles méthodes de médiation, le musée souhaite sensibiliser à la perception du monde des personnes aveugles et malvoyantes. Cette démarche s’inscrit dans la politique d’accessibilité en faveur des personnes en situation de handicap menée par le musée. En effet, le musée des Beaux-Arts de Rennes propose des livrets FALC (FAcile à Lire et à Comprendre), des livrets tactiles, des visites guidées en Langue des Signes Français, des boucles magnétiques portatives… Des sacs avec des objets apaisants (lunettes de soleil, casque anti-bruit, balle anti-stress …) sont disponibles à l’accueil du musée. Les explications sont toujours écrites en braille et en gros caractères.

Informations complémentaires
L’exposition est gratuite et des visites guidées gratuites de 30 min sont proposées tous les week-ends à 15h et pendant les vacances scolaires. Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Le musée est accessible en bus, arrêt Musée beaux-arts (lignes C4, C6, 67, N4) ou République, et en métro, arrêt République (ligne A) ou arrêt Saint-Germain (ligne B). Préparez votre trajet sur le site de la STAR !
Pour plus d’informations sur l’exposition, rendez-vous sur le site du musée : https://mba.rennes.fr/fr/article/expo-priere-de-toucher/