Premières balades à Rennes

Parc du Thabor
Thabor
En arrivant à Rennes pour la première fois au début de l'année universitaire, j'ai apprécié son côté "grande ville", sans pour autant être étouffant. La ville reste tout de même à taille humaine. Après avoir passé trois ans à Clermont-Ferrand, j'ai eu plaisir à retrouver une ville dans laquelle coule un fleuve. Je dois avouer qu'il fait du bien de retrouver une ville avec de l'eau, étant donné que je suis native de la Nièvre (de Nevers précisément).
Je vais donc vous parler ici de quelques endroits que j'ai découverts, comme la cathédrale ou le classique parc du Thabor et vous les présenter, avec des photos à l'appui. 📸

Avant de commencer…

Lorsque je pars me promener seule, j’ai toujours besoin d’écouter de la musique. Je ne pouvais pas ne pas le mentionner.

Cet album fait partie de ceux que j’ai beaucoup écoutés en octobre 2024. Ses sonorités jazz m’ont accompagnées tout au long de mes promenades.

Voyons grand : le Parc du Thabor à Rennes

Pour découvrir Rennes, rien de mieux que l’incontournable Parc du Thabor. Est-ce-que je m’attendais à tomber sur un si grand espace vert en plein milieu d’une grande ville ? Non. Est-ce que j’ai apprécié ? Plutôt.

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les nombreux hectares du parc (environ 10 au total !). Ces chaises autour des fontaines sont non sans rappeler l’iconique jardin des Tuileries à Paris, un clin d’œil, peut-être 😉 ? De très grands arbres, de l’herbe à perte de vue, un jardin botanique assez impressionnant, une volière et même un ancien réservoir à eau, ce parc regorge de surprises.

Je ne pouvais pas ne pas mentionner ce qui m’a définitivement fait apprécier le parc : les canards. Est-ce mon affection personnelle pour ces oiseaux qui entre en jeu ? Peut-être. Comment m’en vouloir ? Ils sont si mignons.

De jolis petits canards endormis.

Une cathédrale qui a beaucoup à offrir

Au premier abord, quand on arrive devant la cathédrale Saint-Pierre de Rennes, on n’est pas franchement impressionné. Mais une fois à l’intérieur, c’est une bonne surprise. Moi qui suis plutôt habituée aux cathédrales gothiques qui ai passé trois ans à Clermont-Ferrand où, je dois l’admettre, la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption ne laisse pas indifférent, j’ai apprécié le changement. Je n’avais pas dans mes souvenirs déjà eu l’occasion de visiter une cathédrale romane (mis à part celle de Nevers, ma ville natale, mais elle est un peu spéciale…). Il était très agréable de découvrir l’intérieur de la cathédrale, d’autant plus que des haut-parleurs diffusaient une musique classique, créant ainsi une certaine ambiance dans le bâtiment.

La balade dans la vieille ville continue. En sortant de la cathédrale, une petite ruelle mène tout droit vers les portes Mordelaises, un vestige des remparts de Rennes. Il s’agit d’un véritable morceau d’architecture militaire médiévale, à deux pas de l’agitation citadine. C’est toujours intéressant de découvrir les vestiges d’antan d’une ville, d’imaginer à quoi elle ressemblait autrefois.

Un moment de détente après toutes ces balades

Pour finir, l’avantage des grandes villes, c’est la variété de leur offre alimentaire et la possibilité de découvrir des petites enseignes avec une âme, loin des multinationales. Lors de mes visites, j’ai été attirée par un salon de thé/café indépendant qui se veut une très bonne alternative aux grandes entreprises. Situé au 14 rue le Bastard et au 2 rue Tronjolly, Mokka Coffee House propose une carte de boissons et repas sur le pouce très intéressante, avec un rapport qualité-prix imbattable. Les pâtisseries et sandwichs sont fait maison et les boissons valent le détour. Rien de mieux qu’un petit Mokka du Mois pour bien commencer le week-end ! ☕

J’espère que vous aurez autant apprécié lire cet article que j’ai aimé l’écrire !

P.S. : Si vous pensez connaître Rennes sur le bout des doigts, je vous invite à aller consulter l’article « Anecdotes sur la ville de Rennes » écrit par Charlène !