Les Champs Libres sont un établissement culturel rennais regroupant la plus grande bibliothèque de Bretagne, le Musée de Bretagne et l’Espace des sciences.
Découvrez ce centre culturel rennais situé au cœur de la ville sur l’esplanade Charles de Gaulle, à proximité du Liberté, de la Gare et du cinéma Gaumont Pathé.
Comment s’y rendre ?
La Bibliothèque
Cette immense bibliothèque s’organise en sept niveaux :
– Rez-de-Chaussée : Espace Enfants – jeux, romans et bandes dessinées pour enfants ;
– 1er étage : La MeZZanine – livres, jeux et multimédias pour ados ;
– 2ème étage : pôle Musiques – CD musicaux, partitions et livres ;
– 3ème étage : pôle Sciences et Vie pratique – Sciences naturelles, informatique et mécanique ;
– 4ème étage : pôle Langues et Littératures – Romans et bandes dessinées ;
– 5ème étage : pôle Art, Société, Civilisation –Sciences humaines et sociales, cinéma et ordinateurs ;
– 6ème étage : pôle Patrimoine – Fonds patrimonial et régional et collections de l’écrivains Henri Pollès.

Modalités d’emprunt
Inscrivez vous gratuitement pour bénéficiez de tous les avantages qu’offre la bibliothèque des Champs Libres. Vous pouvez emprunter jusqu’à 24 documents (livres, CD, livres audios, magazines, instruments de musique) en même temps pour une durée d’un mois avec possibilité de renouvellement.
Notez que les documents du 6ème étage ne peuvent être empruntés et doivent être consultés sur place.
Document non disponible ? Faites une réservation depuis le site des Champs Libres si un document est déjà emprunté pour le moment.
Musée du Livre et des Lettres

Vers la fin de sa vie, l’écrivain breton Henri Pollès (1909-1994), grand amateur de livres, a légué sa collection de 30 000 ouvrages et objets à la ville de Rennes, à condition qu’un musée soit créé pour la préserver. L’exposition propose une reconstitution fidèle de sa maison située à Brunoy (Essonne), incluant son bureau, ses couloirs, sa salle de bains et sa chambre à coucher. Chaque détail reflète la passion de cet insatiable collectionneur. À découvrir au sixième étage de la Bibliothèque.
Le Musée de Bretagne

Ce musée a pour mission d’enrichir et de préserver le patrimoine, tout en valorisant l’histoire de la Bretagne ainsi que la société bretonne contemporaine. Ses collections, qui comptent plus de 600 000 documents et objets, témoignent de l’histoire et du patrimoine breton, depuis les premières traces de présence humaine jusqu’à aujourd’hui. Le musée compte des expositions permanentes, ayant principalement pour objectif la découverte de l’histoire et de la culture bretonne, ainsi que des expositions temporaires sur des sujets variés.
L’Affaire Dreyfus

Entre 1894 et 1899, l’affaire Dreyfus fait la une des journaux et divise la France en deux camps qui se déchirent. C’est à Rennes que se déroule durant l’été 1899, le procès en révision du capitaine Alfred Dreyfus.
Le parcours met en lumière les moments clés de l’affaire Dreyfus ainsi que les différents acteurs impliqués, offrant une vision globale de cette histoire. Un documentaire diffusé dans l’exposition, accompagné de nombreux objets, retrace les événements en détaillant le rôle des protagonistes. L’ensemble illustre l’ampleur de cette enquête et son impact majeur sur la notion des Droits de l’Homme.
Expositions temporaires
Une histoire de Bretagne
Gratuit – du 03/09/24 au 31/08/25
Cette exposition se fait en anglais, français et breton. Le parcours de plus de 1 900 m2 présente l’histoire et la culture bretonne à travers 2 300 objets. Elle souhaite présenter la singularité de la Bretagne dans ses dimensions universelles.
Rural, Raymond Depardon
Gratuit – du 09/07/24 au 05/01/25
Dans les années 1990 et 2000, Raymond Depardon parcourt la France rurale avec sa chambre photographique au format 6 x 9. À travers cette immersion dans le monde paysan, il capture en noir et blanc des images qui racontent la vie de la terre, des hommes, le travail manuel, l’isolement et la précarité des petites exploitations agricoles, tout en célébrant la beauté des paysages français.
Vivre le sport
Gratuit – du 29/05/24 au 23/02/25
L’exposition s’organise en six séquences, précédées d’une introduction consacrée aux lieux emblématiques du sport. Chaque thématique explore la relation étroite et durable entre la photographie et le monde sportif.
Une centaine de photographies sont présentées, parmi lesquelles des images issues d’une étude menée par le Service de l’Inventaire du Patrimoine Culturel à la Région Bretagne consacrée
Histoire du Musée
Installé depuis 2006 aux Champs Libres, le musée de Bretagne était auparavant situé au sein du palais universitaire avec le musée des Beaux-Arts de Rennes.
Le premier « Musée de Rennes » nait en 1805, lorsque la municipalité obtient la pleine propriété des collections saisies. Avant qu’un bâtiment dédié au musée ne soit construit en 1855, près du quai Émile Zola, ses collections connaissent de nombreux déplacements. Ce bâtiment sera connu sous le nom de palais universitaire.
Les premières collections portent sur l’archéologie. Il faut attendre 1890 pour que débute l’entrée d’objets bretons dans l’inventaire. Cette collecte d’objets breton aboutit à l’ouverture du « Musée breton » en 1913. Il est composé de deux salles : l’une sur la Haute-Bretagne, l’autre sur la Basse-Bretagne.
Après la Seconde Guerre Mondiale, le muséologue Georges Henri Rivière propose à la ville un projet muséographique axé sur la Bretagne et les pays celtiques, qui se concrétisera en 1958 sous le nom de « histoire de la Bretagne des origines à nos jours ».
En 1975, le musée de Rennes est partagé en deux : le musée de Bretagne d’un côté, présentant l’histoire de la Bretagne depuis la préhistoire ; et le musée des beaux-arts de l’autre.
En 1978, Jean-Yves Veillard, conservateur du musée de Bretagne, fait transformer la ferme de la Bintinais en écomusée. Intégré au musée de Bretagne, l’écomusée de la Bintinais ouvre ses portes en 1987.
En 1987, il est décrété que le musée de Bretagne est à l’étroit sur les quais de la Vilaine et qu’il a besoin d’un nouveau bâtiment. Ainsi, il intègre le nouveau bâtiment des Champs Libre en 2006.
L’Espace des Sciences
Les Champs Libres proposent une exploration au cœur des sciences grâce à ses expositions, ses conférences, des rencontres et des animations. L’Espace des sciences est découpé en trois parties : le planétarium, le laboratoire de Merlin et les salles d’exposition.
Le Planétarium
Embarquez pour un voyage au cœur de l’espace avec le planétarium des Champs Libres !
Le Planétarium vous propose une expérience unique et immersive en direct et commentée. Les séances proposées accompagnent aussi bien les petits que les grands dans cette découverte de l’espace.
Tarifs : l’entrée au Planétarium est à partir de 5 euros (tarif réduit) et 7 euros (tarif normal), les séances spéciales Le Petit Spationaute sont à 5 euros et l’Univers en relief à 7 euros. Des entrées couplées permettent de visiter en même temps les expositions de l’Espace des Sciences et le Laboratoire de Merlin avec des animations et des expériences scientifiques adaptées aux enfants.

Le Laboratoire de Merlin

Composé de 30 modules, le Laboratoire de Merlin plonge les visiteurs dans un univers à la Jules Verne, où se mêlent mécanismes, bois, métal, couleurs et ambiance de château fort. Cet espace interactif explore des thématiques variées comme les mathématiques, la mécanique, l’optique, l’air, l’énergie et le mouvement. En générant une tornade, en défiant les lois de la physique ou en expérimentant l’animation image par image, il offre une expérience ludique où savoir et imagination se rencontrent pour un moment d’apprentissage récréatif.
Pour en savoir plus sur les expositions, consultez le site de l’Espace des sciences : https://www.espace-sciences.org/rennes/expositions
Une architecture unique
Au cœur de la métropole rennaise, les Champs Libres accueillent plus d’un million de visiteurs par an, faisant d’eux le plus grand établissement culturel de l’Ouest de la France en termes de fréquentation.
Avant sa construction de 1993 à 2006, la bibliothèque de Rennes, l’espace des sciences et le musée de Bretagne étaient tous séparés. À ce titre, les Champs Libres symbolisent ce regroupement des savoirs. Ainsi, le projet nait de la volonté de rendre accessible la culture à tous dans un espace unique et symbolique.
Naissance de la place Charles de Gaulle
L’esplanade Charles-de-Gaulle est achevé fin du XXème siècle, en 1978. Entre destruction et construction, la place connait beaucoup de changements : la création du quartier du Colombier ; les Champs Libres sont à la place de l’ancienne gare routière ; la salle du Liberté est rénovée ; un cinéma et un espace jeunesse sont construits.

Genèse du projet
Les Champs Libres ont été envisagés afin de faciliter l’accès à la culture. La ville n’ayant aucune bibliothèque centrale et les locaux du Musée de Bretagne et de l’Espace des sciences étant étroit, il a été décidé que ce nouvel établissement culturel réunirait les trois entités.
Un concours international d’architecture est lancé afin de décider qui se chargerait du projet. C’est le jeune architecte breton, Christian de Portzamparc, premier français à remporter le Prix Pritzker en 1994, qui remporte le concours. Son idée est la suivante : construire un bâtiment où les trois entités (la bibliothèque, le musée et l’espace des sciences) se distinguent clairement, aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. Les travaux commencent en 2000. Ils dureront cinq ans et emploient plus de 300 personnes.

Les trois espaces au sein des Champs Libres sont ici clairement distincts :
Histoire du nom
En 2000, un sondage est effectué à travers la presse et les habitants de Rennes afin de donner un nom au Nouvel équipement culturel. Trois noms ressortent et seront soumis à un autre vote, comprenant 500 personnes: les Champs Libres, le Vaisseau et le Va savoir. Parmi ces noms, celui des Champs Libres est sélectionné en 2002.
Le nom évoque l’ancien Champs de Mars, devenu esplanade Charles-de-Gaulle. L’adjectif « libre », quant à lui, fait référence à l’accès libre à la culture et au patrimoine, offert à tous, qui est à l’origine du projet. Le dossier de presse d’ouverture des Champs Libre précise à ce sujet : « il évoque une source de vie, des espaces nourriciers que nous voulons libres, accessibles, sans frontières, propriété de toutes et de tous ».
Ainsi, les Champs Libres incarnent l’idée que la curiosité est une vertu démocratique et que l’accès au savoir est fondamental pour l’épanouissement de tous.